Combien de temps conserver une bouteille de Rhum ouverte ?

Aujourd’hui je vous propose de répondre à un problème récurent, la conservation du rhum et de l’alcool en général une fois que la bouteille est ouverte.

La conservation du rhum

Question de Anne-marie dans le Gers:

Bonjour,
Au fond de mon placard, j’ai trouvé une bouteille de rhum entamée de 3 ou 4 verres maximum, et, depuis 1 an et demi, je ne m’en suis pas resservis. Sur la bouteille, il n’y a aucune date..Mais je me souviens l’avoir achetée 1 an et demi. Je voudrais savoir si je peux l’utiliser en apéritif, pour faire un gateau, ou s’il vaut mieux que je la jette ?

Merci

Réponse :

La réponse la plus simple est celle-ci: Plus la bouteille sera remplie, plus elle se conservera.
En effet, plus il y a d’air dans la bouteille, moins la conservation sera bonne ! Si vous avez lesté votre bouteille d’un ou deux verres, bien fermée (une fermeture hermétique donne de meilleurs résultats), en position verticale, à l’abri de la lumière et en la protégeant des températures extrêmes se conservera au moins un an.

Une demi bouteille, conservée de la même façon devrait être bue, dans les 6 à 8 mois.

1/4 de bouteille ou moins… à consommer rapidement (très rapidement), sinon l’arôme et le goût, vont se détériorer et vous risquez d’être très déçu!

Ce sont des règles de bases bien entendu ! En laissant votre bouteille de Rhum plus longtemps ouvert, soit il va perdre du goût, soit il va en prendre. Dans tout les cas, c’est un alcool fort et un alcool fort se conserve des lustres.

A savoir qu’une bouteille de Rhum blanc se conservera mieux qu’un brun.

La meilleure façon de le vérifier est de goûter. Vous serez vite fixé. Concernant la conservation des rhums arrangés, des bouteilles de 3 ans fermées simplement par des bouchons à visser sont restées intactes dans une caisse fermée. Selon les fruits ou autre ingrédients utilisés, ils peuvent même prendre un goût encore plus prononcé. Même principe pour la conservation des punchs faits maison.

Vous avez souvent entendu que l’alcool conserve ? Et bien votre rhum va se conserver de lui-même

Si vous n’avez pas confiance, ou qu’il est trop ancien, vous pouvez toujours en faire des punchs.

Est-ce que l’alcool se périme ?

La durée de conservation de l’alcool dépend bien sûr du type d’alcool. Dans tous les cas, sachez que vous ne tomberez pas malade si vous consommez un alcool une fois sa date de péremption dépassée. En revanche, vous risquez de ne pas l’apprécier autant !

Doit-on conserver le rhum au frigo ?

Surtout pas ! Le rhum se déguste à température ambiante. Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d’en apprécier tous les arômes.

Un petit partage pour faire grandir le blog !

5 réflexions au sujet de “Combien de temps conserver une bouteille de Rhum ouverte ?”

  1. Bonjour, j’ai trouvé une bouteille de “Charette” dans un vieux bateau, et elle est pleine de dépôt blanc, comme des paillettes qui flottent. La bouteille est entamée d’un bon tiers. L’étiquette n’a pas l’air très vieille, d’ailleurs il y a l’adresse web de la marque dessus… donc pas plus d’une quinzaine d’années !
    Je me demande si je le goûte ou pas… car si je commence je risque de boire plus qu’un verre !

Laisser un commentaire