La fabrication du rhum, comment ça marche ?

Contrairement à d’autres spiritueux, le rhum a plusieurs méthodes de production qui varient d’un endroit à l’autre, d’une pays à l’autre, d’un distillateur à l’autre. Nous vous proposons de découvrir en quelques lignes les processus de fabrication du rhum.

La fabrication du rhum débute par la fermentation du rhum

La majeure partie du rhum est produite à partir de mélasse, qui est fabriquée à partir de la canne à sucre. Une cuve de 30 000 L de jus donnera, après distillation, environ 2 200 L de rhum à 55 % vol.

Comment produire du bon rhum ?

La qualité d’un rhum dépend de la qualité et de la variété de la canne à sucre qui a servi à la fabrication du rhum. La qualité de la canne à sucre dépend du type de sol et du climat dans lequel elle a été cultivée. A savoir que la mélasse provient majoritairement du Brésil et des îles francophones.

La levure et l’eau sont ensuite ajoutées à la canne à sucre pour démarrer le processus de fermentation. Afin d’assurer un goût constant, des producteurs de rhum utilisent des souches de levures spécifiques et non sauvages pour gérer plus facilement le temps de fermentation.

Plus la levure agit doucement, plus les esters s’accumulent et permettent d’obtenir un rhum corsé.

Distiller du rhum

Ici aussi, il n’y a pas de formule miracle. On trouve des distilleurs travaillant à l’aide d’alambics à pot et par lots mais la grande majorité de la production annuelle de rhum se fait aujourd’hui dans des alambics à colonne. A savoir que l’alambic à pot donne des rhums au gout plus prononcé.

Faire vieillir du rhum en tonneau ou en bouteille ?

De nombreux pays exigent que le rhum soit vieilli au minimum un an. Ce vieillissement est généralement effectué dans des fûts de bourbon usagés, mais peut également être effectué dans d’autres types de fûts en bois ou dans des réservoirs en acier inoxydable.

Un rhum vieilli en fût de chêne aura une couleur très sombre voir « dark ». Pour les rhums vieillis en cuve inox, ces derniers resteront transparents.

Des vieux tonneaux de bois pour la production du rhum

L’assemblage du rhum

Après vieillissement, le rhum est enfin mélangé pour assurer une saveur constante. L’assemblage est la dernière étape du processus de fabrication du rhum.

Dans le cadre de ce processus d’assemblage, les rhums légers peuvent être filtrés pour éliminer toute couleur gagnée pendant le vieillissement. Pour les rhums plus foncés, on peut ajouter du caramel pour ajuster la couleur du produit final.