Vieillir du rhum en 3 semaines seulement

Qui irait attendre 10 ans pour déguster sa nouvelle mixture… Le fruit d’un travail acharné ? Si, vous aussi vous voulez épater vos amis avec votre breuvage, alors voici la solution pour faire vieillir du rhum efficacement.

faire-vieillir-du-rhum-enterrer-bouteille-rhum

Faire des Rhum arrangés a été ma première envie lorsque j’ai découvert le Rhum. J’avais alors 19 ans. Avec le peu de moyen que j’avais (étudiant à l’époque), je prenais pendant mes petites escapades en supermarché une bouteille de Rhum de base et quelques fruits (sec ou pas). J’accomplissais ma tâche de ranger toutes ces courses et la petite de 70cl m’attendait bien sagement sur la table de cuisine en bois avec ses futurs amis de cuvée.

C’est alors que je prenais le temps de transvider la moitié de la bouteille dans une autre, histoire de faire quelques tests. Une petite découpe des fruits pour rentrer dans la bouteille et en 5 minutes j’avais fait 2 bouteilles de Rhum arrangé. Le plus dur reste à venir: Trouver la bonne planque pour que le frangin ne se serve pas en route & surtout résister le plus longtemps possible à la tentation. Au fond du garage l’hiver, c’est un bon compromis. Une fois seulement, j’ai enterré tout ça !

Bref, aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer, 10 ans plus tard, comment faire vieillir un maximum votre mixture pour un goût dont vous allez vous souvenir.

Faire vieillir du rhum en 3 semaines

Ne cherchez plus dans les supermarchés. Si vous avez devant les yeux un Rhum dont la marque n’est pas spécialement connue, il est probable que la technique dont je vais vous parler ait été employée pour falsifier l’âge de votre bouteille.

Pour vieillir un rhum de basse qualité, il faut utiliser un alcool entre 55 et 70%. Vous pouvez tout à fait faire ça:

  • Avec du bois – Le chêne normal ou grillé est souvent employé pour vieillir toute sorte d’alcool. Vous en trouverez de toute sorte sur Alibaba. Il suffit d’en mettre dans le fond de votre bouteille et de filtrer dans quelques semaines.
  • Et avec des agents adoucissants – le sirop de glucose (sucre) ou la glycérine qui sert également dans la saponification des savons.

ATTENTION: Ne forcez pas sur les doses ! vous pourriez vous retrouver avec un sirop alcoolisé plutôt qu’avec un alcool au goût exquis.

Les doses:

  • 20 à 25 g maximum par litre pour le glucose
  • 5 ml par litre pour la glycérine

Pour votre Rhum, vous pouvez mettre du miel. Beaucoup utilisé, le miel est un des meilleurs agents de saveur. 1/2 litre par tonneau de 200 litre est une bonne quantité. Pour un litre de Rhum, il vous faut 0.0025L soit 2.5 ml. Soit une demie cuillère à café. N’en mettez pas plus, vous allez tout gâcher.

Des grains de poivre noir peuvent aussi apporter une bonne touche « boisée » à votre rhum. C’est beaucoup employé pour le whisky mais votre rhum en sera ravi également.

Faire vieillir du rhum rapidement, ma touche personnelle

Ma petite recommandation personnelle: clous de girofle (3 ou 4) et un tout petit peu de cannelle. La gousse de vanille faisait partie de la liste de base il y a quelques années. Mais je préférais un alcool plus sucré. Un truc de jeune quoi. Aujourd’hui, c’est plus sec. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Et Eric, un bon ami, m’a un jour donné ce conseil que j’ai toujours appliqué à la lettre. Il est tout simple:

Remplace tes bouchons à visser métalliques par des bouchons en liège. Ton alcool va respirer. Donne lui de l’air et il prendra des années en 30 jours. Tu peux aussi le laisser ouvert quelques jours de temps à autre.

Alors pour faire vieillir du rhum, voici le récap:

  • Des bouteilles en verre. On parlera de tonneaux quand vous tiendrez mieux la route
  • Des bouchons en liège
  • Du sucre ou de la glycérien en respectant les doses
  • Un petit effet avec le miel ou les grains de poivre
  • A vous de voir si vous voulez y ajouter des fruits ou des épices.

Cet article n’est pas terminé. Je vais y revenir par la suite.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à trinquer dans les commentaires.

Un petit partage pour faire grandir le blog !

Catégories Astuces

1 réflexion au sujet de “Vieillir du rhum en 3 semaines seulement”

  1. bonjour pourrai tu un jour te filmer sur youtube lors d’une préparation d’un rhum arranger et par la même occasion nous montrer tes techniques de vieillissement merci =)

Laisser un commentaire