Une maturation rhum arrangé grâce aux Bernard L’hermite

Paix à leurs âmes… mes 2 Bernard l’Hermite sont décédés après bien des péripéties. Je leur rends un hommage en vous expliquant comment faire une cave à maturation avec un câble chauffant!

Ça faisait mal au coeur de ranger tout ce matos au grenier. Puis en lisant un post sur rhum-arrange.fr, je me suis dis que j’allais tenté le coup: Faire une cave à maturation pour déguster plus vite! Dans le Nord, on se les caille!

Matériel:

  • Des plaques de polystyrène : simples ou super isolantes
  • Un coffre: bois comme les pirates ou vous faites votre coffre en polystyrène.
  • Un câble chauffant réglé sur 30° minimum
  • Une agrafeuse murale

Si vous avez des plaques de polystyrène assez épaisses, vous pouvez créer une boite rapidement avec couvercle.

Pour ma part, ayant une maison qui prend le froid facilement, j’ai isoler entre les radiateurs et certains murs avec un isolant mince réfléchissant. Parfait pour calfeutrer tout ça dans le coffre!

C’est parti!

Je récupère un petit coffre pour stocker tout ça… à la maison, on a tout ce qu’il faut (j’ai une bricoleuse à la maison qui adore chiner comme moi donc ça facilite les choses)!

cave-maturation-coffre

Je découpe ma chute de  polystyrène réfléchissante et j’isole l’intérieur du coffre… L’extérieur étant inutile (je précise … on ne sait jamais ^^)cave-maturation-polystyrene

J’agrafe le tout dans le coffre de façon à rendre hermétique tout ça… le couvercle y passe aussi.

Si vous avez, comme moi, un coffre qui laisse un peu de jour au niveau de la fermeture, placez un filet de silicone tout autour de l’arête de votre coffre (ouvert). Placez juste après un film alimentaire au dessus pour éviter que ça ne colle à la plaque qui sert de fermeture. Placez votre plaque sur le film. Appuyez légèrement pour mouler le tout!

Votre silicone va se mouler selon les “jours” qui restent à la fermeture! Laissez sécher 24h, ôtez le film et vous aurez un couvercle hermétique sympa.

Encore une astuce piquée à l’isolation des vieilles portes 🙂

L’isolation étant faite, j’en arrive à placer le câble chauffant de mes malheureux défunts. J’attends un autre câble car le mien ne monte que jusqu’à 25° (pas assez à mon goût)

Un coup de perceuse dans le fond, je passe mon câble! Et un coup de silicone pour fixer tout ça et éviter les fuites.

J’avais du sable en stock (en plein travaux) j’en profite pour suivre le conseil (qu’on m’avait donné pour mes petites bêtes) retrouvé sur rhum-arrangé.fr, 5cm de sable dans le fond et le câble planqué dedans pour harmoniser la répartition de chaleur dans tout le fond!

Voilà, vous avez une cave à maturation pour votre rhum arrangé…

Petites astuces prises sur le forum et ailleurs:

  • Le polystyrène brûle à 240° (point de fusion), inutile donc de flipper si le votre monte à 30°, vous ne ferez pas cramer la baraque!
  • Merlin a eu un soucis de macération du joint de caoutchouc et donc un bocal à jeter. En plaquant un film alimentaire autour de ses bocaux, ça a résolu le problème. A mon avis, le joints devait avoir un défaut de fabrication… Nos grand-même faisaient leur légumes avec ces bocaux… sans problèmes! Prenez votre précautions tout de même, on sait jamais! Evitez de trop retourner vos bocaux… ça peut mouiller le caoutchouc et provoquer ce sale gout dans votre mixture
  • Vous trouverez des cordons chauffants dans toute animalerie. Je vous conseille celle-ci: animalerie-shop.com

Mon APN fait des siennes, je vous poste d’autres photos quand il sera revenu de réparation. Je ne touche pas (encore) à ces trucs là!

Bonne maturation!

Jérémy

Un petit partage pour faire grandir le blog !

Catégories A retenir