Un rhum arrangé Vanille qui donne chaud aux oreilles !

Vous êtes toujours plus nombreux à me demander la recette du Rhum Arrangé Vanille PARFAIT. Voici ce que je tire de ma petite expérience et de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche. Vous ferez votre choix

Alors je vais vous donner mon avis en tant que simple amateur et pas encore spécialisté (les yeux bandés) du rhum.

La vanille est une épice. Et vous ne le savez peut-être pas encore mais les Rhums ambrés se marient souvent très bien avec les épices. Pour ne pas dire toujours.

rhum arrangé vanille saint jamesC’est donc tout naturellement que le premier que j’ai fait – il y a de ça 15 ans – était accompagné d’un Saint James Ambré Royal à 45°. On le trouve partout. Et pour le jeune adulte que j’étais, le prix n’était pas encore trop assassin pour moi qui cherchait un nectar pour épater les amis en soirée.

Bon. Autant être tout de suite au clair. Je ne saurais plus vous retrouver l’article en question. Mais sachez qu’il y a un problème avec le rhum choisi.

L’alcool possède des capacités de capture des arômes. Et qui dit capacité dit également limites.

Un rhum ambré est bien souvent un rhum qui a fait plusieurs années de pitance dans un bidon de bois. Parfois même avec des arômes de différents alcool forts comme le Whisky, le Bourdon, le Cognac, etc…

Pour avoir un super truc au final, vous l’aurez donc compris… il faudra laisser le temps à la vanille de faire sa place elle-même dans ce dédales de goûts tous aussi puissants les uns que les autres. Alcool forts et bois… c’en est bien assez pour limiter grandement la prise avec un nouvel ingrédient.

C’est pour cette raison que si vous avez lu partout qu’il fallait 4 à 6 gousses de vanille (pour du rhum blanc), ici, on va bousculer le dosage et en mettre 10 pour un litre de rhum ambré.

Et pour ce qui est de laisser le temps au temps… prenez votre mal en patience en vous disant que ce sera une merveille. Mais laissez-le au moins 6 mois macérer.

Astuce du chef: la bouteille témoin, la sacrifiée… faites une seconde bouteille qui vous évitera d’aller chercher dans la bonne. Vous pourrez voir ce que ça donne de temps à autre et succomber à votre envie.

Allez on y va:

Ingrédients du rhum arrangé vanille

Je vous l’ai déjà dit. Pour un rhum arrangé vanille parfait, je prends:

  • Une bouteille de St James Royal 45° (Ambré)
  • 10 gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 2 ou 3 cuillères de sucre de canne ou de sucre roux. Selon le dosage voulu si vous êtes plus sucré.

Préparation de votre nectar

Versez le contenu de la bouteille de Rhum dans une bonbonne. Coupez vos gousses de vanille et mettez le tout, bien fermé hermétiquement, dans un placard à température ambiente.

Laissez macérer 4 mois en retournant la bonbonne de temps à autre. Je ne vais pas vous dire de le faire toutes les semaines. Vous oublierez peut-être ou vous serez plus tenté de goûter ^^

Et le sucre alors ?

Eh bien au bout de ces 4 mois, ouvrez votre bonbonne, mettez le sucre. Mélangez un bon coup. Et remettez le tout bien au placard pour les 2 mois restants.

Au bout de 6 mois… c’est tout bon! Appelez tous les amis… c’est fête à la maison et en 5 minutes, la bouteille est vidée.

Non surtout pas. 6 mois de macération, vous pourriez même le revendre très cher aux voisins. Gardez-le pour vous et les belles occasions. Vous avez attendu 6 mois pour l’avoir. Profitez-en avec un ami particulier ou avec votre chérie pour fêter un truc.

Moi, j’en bois un bon pour me récompenser d’une action. C’est toujours un plaisir.

Voilà, vous savez tout sur le rhum arrangé vanille ambré parfait.

Mais j’ai oublié un truc… et je vais bientôt aller enquêter chez-eux. Mais chez arrange.fr, ils ont un rhum vanille macéré dans un Père Labat. Ce doit être le petit secret de la maison que j’ai reçu parce qu’il n’est pas disponible sur le site.

Ce coup-ci, il est fait avec un rhum blanc. Mais quel rhum blanc!

Et quel goût. Je pense que c’est le meilleur que j’ai gouté depuis le début de mes expériences avec ce site.

Mais rappelez-vous. Un bon ambré se mariera toujours bien avec des épices.

Allons plus loin:

Votre arrangé, si vous suivez cette recette et respectez les délais, sera extraordinaire.

Maintenant, si vous souhaitez faire d’autres expériences, la canelle se marie très bien avec la vanille et vous la retrouverez souvent dans les recettes sur internet ou dans les livres. Moi, je ne suis pas fan.

Et enfin pour les amateurs armés de patience (je n’ai jamais pu tenter ^^), ajoutez encore 10 gousses de Vanille. Soit 20 au total. Et laissez macérer plus d’un an.

Vous aurez quelque chose de plus liquoreux à garder caché derrière les bouteilles du bar. Mais je suis certain que vous ne regretterez pas d’avoir cru un moment que ça aurait trop de goût.

En fait non. L’alcool va absorber les arômes au fur et à mesure. La vanille en elle-même est très odorante mais n’a généralement pas un gout très prononcé.

Vous n’en reviendrez pas. Parole de Lebonrhum. Jamais testé mais j’en ai toujours entendu parlé comme d’une légende des meilleurs nectars 😉

A vous de jouer.

Je vous laisse avec un petit arrangé Vanille Ananas. Très bon également si vous aimez les fruits.

Un petit partage pour faire grandir le blog !