Rhum arrangé à la banane, la recette secrète !

Si vous cherchez à faire un premier Rhum arrangé… celui à la banane devrait vous donner un super résultat.. dans quelques semaines!

C’est un de ceux que je préfère et sûrement un des plus faciles à faire.

Attention… votre bocal est prêt ? C’est parti!

Trouvez en grande surface une bouteille de 70cl de Rhum (ou plus selon la quantité voulue) blanc.  Faites un tour au marché du village et tentez de trouver des bananes encore vertes. Dans les grandes surfaces, elles ne sont pas forcément très belles et souvent déjà bien mûres.

La coupe des bananes déclenche la maturation du fruit. Quand vous les mettez encore vertes dans votre mixture, elle continuent dans le mélange et le sucre s’intègre tout de suite à l’alcool. N’abusez donc pas sur le sucre au départ.

Une fois que vous avez vos bananes, épluchez-les et découpez les dans le sens de la longueur… en 2 ou 4 si vous utilisez une bouteille en verre à petit goulot.

Placez vos 2 bananes dans le recipient, ajoutez-y les 70cl de Rhum et une ou 2 cuillières de sucre roux (la cassonade, c’est pas mal).

Si vous en avez à la maison, le sucre candi c’est pas mal non plus pour retarder la dilution. Vous pouvez même les retirer dans quelques jours si vous trouvez que c’est trop sucré avec la banane arrivée à maturation… contrairement au sucre en poudre.

 Vous avez tout! C’est terminé… on ferme le bocal, on le place dans un endroit à l’abri de la lumière (au début) à température ambiante. Certains vous diront de le laisser au frais. Mais le Rhum arrangé, à l’origine, macère dans les pays très chaud, sous des tôles. J’habite dans le nord alors forcément c’est plus au frais chez moi… Mais au soleil l’été, le goût n’a plus rien à voir… Si nos fruits sont sucrés l’été, votre Rhum sera meilleur en suivant les saisons également. Maintenant…

On fait la promesse de ne pas en boire une goutte pendant 3 mois (le mieux est encore de l’enfermer à double tour et de donner la clé à une personne de confiance) et voilà!

Dans 3 mois (si c’est votre premier “arrangé”), invitez 2 ou 3 personnes (auxquelles vous ne tenez pas forcément…il faut savoir faire des sacrifices) et faites leur goûter votre premier essai. S’ils vous les revoyez souvent, c’est que vous avez réussi votre coup.

Vous n’aurez plus qu’à recommencer l’opération.

Pensez la prochaine fois à ajouter d’autres ingrédients. La banane est très sucrée… vous pouvez la mettre verte ou au contraire, quand elle est noire… et très sucrée. Vous pouvez également tenter d’ajouter une gousse de vanille (il faut aimer le sucre) et de la canelle.

Je ne vous conseille pas trop d’en rajouter pour le moment. Faites des tests. J’ai déjà vu des amis rajouter des bonbons au caramel dedans…exquis!

Ma recette secrète maintenant!

Si vous traînez sur le site, vous trouverez la recette des bananes flambées… faites flamber les vôtres avant de les placer dans votre récipient…SANS SUCRE. Le sucre ajouté dans les bananes flambées devrait être largement suffisant. Délice assuré!

A consommer avec modération toutefois…les alcool sucrés, on les trouvent bons, mais on ne les voit pas venir… et c’est le bouillon!

A la prochaine.

Un petit partage pour faire grandir le blog !