Bananes flambées au rhum, Flamber des fruits

Si vous êtes un fada des bananes flambées au rhum ou autre fruits flambés, sachez qu’il y a quelques règles à suivre pour avoir un fruit excellent sans faire griller les murs.

Le meilleur fruit flambé au Rhum est sans aucun doute la banane. Mais vous pouvez tout aussi bien faire flamber n’importe quel fruit avec du Rhum. C’est l’avantage de cet alcool qui se marie avec presque tout.

Bananes flambées au rhum

Alors pour flamber, il vous faut:

  • Une bonne poêle
  • Des fruits
  • Du rhum ambré (avec du goût mais pas non plus un rhum à 50€ la bouteillle). Un négrita – que vous trouverez partout en supermarché – sera largement suffisant.

Pour réussir au mieux vos fruits, pré-chauffez votre poêle avec un peu de beurre demi-sel…Lorsque votre beurre commence à roussir, placer vos fruits coupés en deux dans le sens de la longueur. Si vos fruits sont plus rond comme les oranges, découpez des petits morceaux et des quartiers. Les fruits doivent être saisis rapidement pour garder un maximum de leur goût.

Un fois vos fruits saisis pendant 2 à 3 minutes à forte chaleur, verser, selon la quantité de fruit, d’un fond à un demi verre de votre rhum.

Laisser encore chauffer 10 à 15 secondes le temps que le rhum les fruits s’imprègne d’alcool.

A ce moment là, si vous le pouvez pour ne prendre aucun risque, sortez de la maison et portez une flamme de briquet au bord de votre poêle légèrement inclinée.

Lorsque le Rhum s’enflamme – ATTENTION, ça peut aller vite – remettez votre poêle à l’horizontal et laisser flamber. En 30 secondes à 1 minute à peine, les flammes vont disparaitre et vous pourrez servir.

banane flambée au rhum

Pour une personne, 1 banane flambée avec quelques raisins secs, 1 boule de glace vanille et vous aurez un dessert plein d’effet.

En intérieur, pour éviter que les flammes ne prennent trop de hauteur, prenez un couvercle. D’une main, vous allumez avec un briquet, de l’autre vous tenez le couvercle au dessus à hauteur voulue.

L’effet est moindre et le goût un peu différent. Mais si vraiment vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez vous placer de flamme. Dans ce cas, ajoutez un peu plus de Rhum et laisser chauffer encore une petite minute ou 2 avant de servir.

Je vous laisse avec cette petite vidéo:

N’hésitez pas à faire part à tous de vos astuces pour faire des bananes flambées au rhum.

Un petit partage pour faire grandir le blog !

3 réflexions au sujet de “Bananes flambées au rhum, Flamber des fruits”

Laisser un commentaire