Rhum Diplomatico Reserve Exclusive 12 ans

Si vous cherchez une bouteille de Rhum qui tire ses saveurs directement de la Jamaïque et qui a passionné son créateur toute sa vie, alors le rhum Diplomatico est un breuvage à ne pas partager…

J’ai craqué sur cette bouteille Diplomatico il y a quelques mois maintenant et je dois vous avouer une chose:

Put _ _ _, c’est une liqueur que je vais garder pour ma poire ou les très très grandes occasions ! 

En fait, j’en ai racheté 2 fois pour faire des cadeaux … il est vraiment excellent et pour des amateurs de Rhum, c’est un must à goûter au moins une fois dans sa vie.

Mais d’où provient le rhum Diplomatico ? De la Jamaïque au Vénézuela !

J’ai cherché un peu d’où pouvait provenir cette joyeuse bouteille avec un portrait qui laisserait penser qu’on a un billet de banque sous les yeux.

Don Juancho Nieto Melendez, son créateur, était un voyageur et un grand passionné de Rhum. Tellement passionné quand liant ses expériences de voyages et sa passion pour le Rhum, il a créé le sien: le Diplomatico.

[amazon box=”B007WTW8K2″ title=”Bouteille de Rhum Doplimatico Reserva Exclusiva 12 ans”]

Il a été, d’après les témoignages de ses descendants à la fin du 19ème Siècle, fasciné par les processus d’élaboration artisanale.

En dépit de rester relativement constants, ces processus étaient capables de produire une grande variété de résultats tous très différents.

Les complexités subtiles des facteurs environnementaux qui influent sur la fabrication du rhum l’intriguaient au plus haut point.

Il a passé des journées à étudier les rapports avec le temps, l’humidité des tropiques, les dosages et les temps de repos.

Réellement passionné, il a cherché toute sa vie à peaufiner son propre rhum Vénézuélien en créant des tableaux d’échantillons de liqueurs et de Rhums exotiques.

Son impressionnante collection de boisson est d’ailleurs devenue très célèbre.

C’est donc tout naturellement que la bouteille Diplomatico puise sa source dans les méthodes de production employées en Jamaïque, qui à l’époque fixent la norme mondiale en terme de fabrication de rhum.

Mais les voyages de Don Juancho ne s’arrêtent pas là, puisqu’il part enquêter (dans les Antilles) sur l’amélioration du goût et sur les secrets de vieillissement.

Et c’est la canne à sucre (et surtout les méthodes de broyage) qui attirera ensuite son attention.

Les mélanges de différentes plantes donneraient différents arômes. Et d’après ce qu’on peut en lire sur internet, le miel aurait sa part de réussite dans la confection du Rhum Diplomatico.

Naturellement… tout était stocké en fût de bois!

Ces années de recherches ont permit à un Rhum du Vénézuela de trouver sa place dans les plus hauts lieux du monde parce que ses arômes sont tout simplement irrésistibles et subtiles.

Don Juancho étant du siècle dernier, le Reserva Exclusiva ou Diplomatico Réserve Exclusive est produit aujourd’hui en son honneur.

Si vous adorez le Rhum et souhaitez lancer le votre… cette histoire montre que la persévérance peut créer des saveurs inédites et totalement incroyables.

Dégustation du rhum Diplomatico Réserve Exclusive

J’ai presque envie de vous dire: Goutez-le, vous verrez! Son charme, sa douceur, son onctuosité vont vous épater.

Si vous cherchez un Rhum de style espagnol… caramélisé, doux, ayant vieilli 12 ans après passage en alambic à repasse… et … que votre femme pourrait apprécier, c’est celui-ci que je vous conseille le plus. Enfin, pour le moment. Je n’ai pas encore fait le tour de toutes les marques non plus.

Et je ne parle même pas du prix très abordables: entre 40 et 50€ selon les boutiques. L’origine (sûrement) de ce succès fulgurant.

[amazon box=”B007WTW8K2″ title=”Bouteille de Rhum Doplimatico Reserva Exclusiva 12 ans”]

Le truc que j’ai adoré en dehors de ce goût hors du commun, c’est cette bouteille sobre, un peu vintage sur les bords et ce portrait qui ferait presque penser à un billet… un brin officiel, à en juger par le nom de la marque.

Un petit cocktail ? Nuit au Vénézuela

Votre femme va adorer si vous lui servez ce petit cocktail bien sympathique.

  • 50 Ml de Diplomatico
  • 10 Ml de Calvados
  • 10 Ml de Vermouth (sec) et d’Angostura orangeangostura-orange
  • Zeste d’orange

Mélangez le tout (sauf les amers) dans un shaker. Server le tout dans un verre évasé avec des glaçons. Ajoutez l’Angostura et ajoutez le zeste d’orange pour la décoration. La recette a été inventée par Cherry Lam (Hong Kong).

Une petite review sur Youtube:

Et si vous cherchez un bon Diplomatico, vous trouverez le meilleur tarif ici: http://amzn.to/2x9WUTb

rhum diplomatico 12 ans d'âge

Un petit partage pour faire grandir le blog !