Neisson Profil 105 54,2 °

La marque Neisson fait partie de mes favoris quand il s’agit de rhum agricole. J’ai eu l’occasion de goûter le Profil 105 de degré de 54,2 %. Ce rhum est l’une des boissons célèbres de la marque. Son goût exceptionnel justifie qu’on le trouve souvent en rupture de stock. Ce rhum qui vient matérialiser le 85e anniversaire de la marque m’a séduit sur de nombreux plans. Toutefois, il m’est apparu nécessaire de vous faire un rappel sur la marque Neisson.

Neisson, une marque 100 % française

Neisson est une société qui a vu le jour en 1932 à l’initiative d’Adrien Neisson. Ce dernier enverra son frère faire ses preuves à Paris pour apprendre l’art de la distillation. Ce frère de retour au pays mettra en place les techniques de distillation qui font la renommée de la marque. Jean, le frère d’Adrien Neisson, concevra même les premiers modèles de bouteille « Zépol’ Karé ».

À la mort de ce dernier en 1986, la société perdra un peu de sa gloire, mais les descendants de la famille Neisson lui ont redonné un nouvel espoir. En effet, en 2002, Neisson lancera sa première bouteille de rhum blanc. C’est un succès immédiat.

Dès lors, d’année en année, les rhums Neisson se sont améliorés. Désormais, on a même des rhums écologiques. Quant aux rhums ambrés, ils se déclinent en différents modèles, dont le profil 105 qui a fait l’objet de ma dégustation. Neisson fabrique donc des rhums agricoles qui sont revêtus du label AOC.

Le Neisson Profil 105, un rhum ESB hors norme

Le premier aspect qui m’a frappé dans ce rhum est son apparence. Il ressemble au premier coup d’œil à une bouteille de whisky. Et c’est là la force de Neisson. Les bouteilles « Zépol’ Karé » se distinguent par leur forme toutes en courbes.

Élevé sous les bois, le Neisson Profil 105 a un volume de 70 centilitres pour un degré de 54,2 %. Originaire de la Martinique, ce rhum Neisson a été vieilli dans un environnement tropical. Sorti pour le 85e anniversaire de la marque, le rhum Neisson Profil 105 a été porté à maturation dans d’anciens fûts à bourbon. Mais, il vieillira dans des fûts neufs.

Le profil de chauffe du fût sera à l’origine de son nom : Neisson Profil 105. Le Rhum Neisson profil 105 a d’abord été un rhum blanc pendant des mois. Ensuite, il sera mis en vieillissement dans 15 fûts différents. Pour obtenir ce résultat, la distillerie de la marque s’est tournée vers la maison World Cooperage pour ses fûts neufs. Ce processus de fabrication singulier rend ce rhum jeune.

Mais, il s’en dégage des effluves entêtants et un goût incroyable. Pour ceux qui souhaitent s’en procurer, son prix moyen est de 50 euros. C’est donc un rhum qui n’est pas donné à tous, mais qui vaut le coup qu’on le goûte. Il suppose un certain investissement certes, mais il recèle d’agréables surprises auprès desquelles il ne faut pas passer à côté.

Mes impressions sur le Neisson Profil 105

Il est temps de passer maintenant à la dégustation du rhum. J’ai procédé d’abord par une découverte olfactive. Par rapport au nez, j’ai eu une perception moyenne du rhum Neisson Profil 105. En effet, l’odeur est timide. Mais, j’y ressens des émanations d’agrumes, de miel et d’acacia.

Bien que ce soit un rhum ESB léger, j’y remarque des notes lourdes grillées, boisées et vanillées. C’est donc des odeurs intéressantes qui se dégagent de ce rhum quand je le hume. Lorsqu’il s’agit de la bouche, je suis frappé par son caractère gourmand. Outre son goût exceptionnel, il est très intense par la présence de fruits que j’y dénote. En effet, j’ai droit à des échantillons d’orange, d’abricot toujours soutenus par une note boisée, voire torréfiée. L’équilibre entre tous ces arômes est bien maintenu.

Je remarque que le degré de 52,4 % est très discret. En fin de compte, j’ai une impression définitive d’un rhum à la teneur longue et sèche. L’orange vient apporter la douceur nécessaire à cet ensemble. Je ne peux paraître que stupéfait face à cette claque gustative que j’ai éprouvée pendant que je prenais du plaisir à savourer le Neisson Profil 105.

Le Neisson Profil 105 dans le commerce

Le rhum Neisson Profil 105 se retrouve un peu partout dans le commerce. Les caves ont la cote à coup sûr, mais les sites de ventes sont également des plateformes sur lesquelles vous pouvez facilement vous en procurer. Toutefois, sachez que ce rhum, victime de son succès, est la plupart du temps en rupture de stock. Il fait en effet le bonheur de ses consommateurs.

Si vous rêvez de faire voyager vos sens à travers une liqueur, il est le mieux indiqué. Son concentré d’arômes à lui seul est un vrai régal exotique. A la couleur or sans être forcément ambré, le Neisson Profil 105 est un rhum qui séduira les amateurs de liqueurs.

Réservez-le pour des occasions spéciales pour pouvoir le siroter en toute tranquillité. Le rhum Neisson Profil 105 est un rhum agricole qui se distingue du rhum industriel. À dire vrai, le rhum agricole est celui distillé à partir du pur jus de canne à sucre tandis que le rhum industriel n’est que le produit de la mélasse.

Pour ceux qui souhaitent s’essayer au rhum, vous pouvez déjà tester les échantillons qui accompagnent le plus souvent les bouteilles de Neisson Profil 105. Ils coûtent en moyenne 05 euros. Avec ces mini prototypes, vous pouvez vous permettre en toute sécurité de savourer ce rhum.
Toutefois, d’après ma propre expérience, il vous sera difficile de ne pas succomber à ce rhum aux mille et une saveurs. Pur produit de la distillerie Carbet, il témoigne bien de l’expertise et du savoir-faire de la maison Neisson. Dépêchez-vous alors d’acheter cette boisson qui n’a été éditée que pour les 85 ans de la société. Quant à moi, je me réserve le plaisir de m’approprier à nouveau la succulence de ce rhum emblématique.
Vous trouverez facilement votre bonheur par ici: http://amzn.to/2xad7YG

Un petit partage pour faire grandir le blog !