Clément 15 ans, rhum hors d’âge 42 %

Communément appelés rhums XO, les rhums hors d’âge ont cette particularité d’être chargés d’histoire. Vieillis depuis un certain nombre d’années, ils n’ont pu que se bonifier. Dans la lignée des rhums hors d’âge au goût de caractère, le rhum Clément 15 ans m’a charmé par son goût mature bien entendu, mais surtout exotique.

La maison Clément

Nous devons la saveur incroyable des rhums Clément à l’initiative de deux parents. En effet, c’est en 1887 qu’Homère et par la suite son descendant Charles Clément créèrent la maison Clément. Cette dernière avait pour but de produire un rhum agricole qui ferait la fierté des Antilles françaises. Fabriqué depuis des siècles selon les rites de l’entreprise familiale, le rhum Clément provient de la distillation du vrai et pur jus de canne. Ce processus de création pointilleux lui a valu d’ailleurs le label Appellation d’Origine contrôlée de Martinique. Si pendant longtemps Homère Clément fournissait ses cannes à sucre à d’autres producteurs de rhum, il construira cependant avec l’avantage de la Première Guerre mondiale la première distillerie de la famille Clément. À sa mort, l’affaire sera reprise par son fils Charles. Ce dernier ne fera que renforcer le fonctionnement de la distillerie laissée par le patriarche. Il en profitera pour nommer respectivement son rhum blanc et son rhum vieux Acajou et Vieil acajou. Cette désignation n’est que celle du domaine où est installée la distillerie familiale. Toutefois, il faudra attendre 1940 pour que les rhums prennent le nom officiel de rhums de marque Clément. Charles Clément meurt en 1973. Ses fils perpétueront la tradition et le reste appartient à l’histoire.

Le rhum Clément 15 ans, un rhum au design inégalé

Le rhum Clément 15 ans m’a fait une forte impression au premier regard. J’ai le sentiment de faire face à une bouteille très masculine. Je remarque que le verre a été construit pour ne mettre qu’en valeur la couleur de ce fameux rhum. Livré dans une boîte simple de teinte noire et aux détails calligraphiques dorés, le rhum Clément 15 ans est considéré comme un rhum vieux et hors d’âge. Rhum agricole, parce que distillé directement à partir du jus de canne à sucre fraîchement pressé, le rhum Clément a à son actif 15 ans de vieillissement. Pour obtenir ce fabuleux résultat, il aura fallu l’entreposer dans des fûts de chêne. Au fil du temps, il est devenu un nectar rare au goût riche en senteurs et en saveurs. Il a pris le temps d’arriver à maturité et de dégager des notes de coco, de vanille, de dattes et de fruits secs, le tout accompagné par un soupçon de chocolat. Il est vendu à un prix moyen de 130 euros. Il peut ne pas être donné à tous, mais il sera en toute certitude l’un des rhums les plus prisés des passionnés de liqueur. Son format de 70 centilitres convient largement et le degré d’alcool qui est de 42 semble être parfait pour une dégustation lors de soirées fraiches ou d’un après-midi chaud. Avec ou sans glaçons, il a été pour ma part un vrai délice. J’ai eu l’impression de voyager et de vivre une expérience sensorielle déroutante. Si vous désirez vous en procurer, n’hésitez pas à vous rendre dans un commerce de vente de liqueurs, de caves ou encore sur Internet. Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que les ateliers de dégustation sont aussi un moyen intelligent pour savourer ce rhum exquis.

Ma note de dégustation sur le rhum Clément 15 ans hors d’âge 42 %

Avant de succomber au goût de ce rhum, j’ai tout de suite remarqué sa couleur acajou. D’une teinte légèrement rougeâtre, le rhum Clément a des coloris qui rappellent le feu et la passion. Quand je le hume, je suis frappé par une odeur avec une large palette d’arômes. Toutes ces fragrances qui sont le fruit des 15 ans de vieillissement du rhum Clément se déclinent en notes de chocolat, de moka, d’acacia, de figues et d’épices. J’y constate aussi quelques touches légères de cuir et même des notes animales et fumées. C’est un mélange olfactif un peu étonnant, mais dont les senteurs se stabilisent parfaitement. En bouche, les sensations sont également intéressantes. L’attaque est très gourmande et intense. J’ai beaucoup apprécié les notes fruitées et épicées. Entre ressenti sec et rond, l’équilibre est bien maintenu. La note de dégustation finale est un arrière-goût assez long. Je garderai pendant longtemps les épices et le bois si caractéristiques du rhum Clément 15 ans. Enfin, une saveur caféinée s’insère délicatement sur mon palais afin d’y rester interminablement. Si comme moi, vous manifestez l’envie de boire une gorgée de ce rhum, je vous conseille vivement de le siroter dans un verre à rhum. Ce sera pour vous une des meilleures expériences alcoolisées que vous aurez à vivre.

Le rhum Clément 15 ans, un rhum reconnu de tous

Le rhum hors d’âge de Clément est tellement précieux que seulement 120 bouteilles ont été mises sur le marché français. C’est donc ce que l’on peut considérer comme une édition limitée. Il a d’ailleurs été primé à de nombreuses reprises. Plusieurs fois médaillé d’or et d’argent du concours général agricole de Bruxelles, le rhum Clément 15 ans a reçu cette année la médaille d’or au concours général agricole de Paris. Présents dans plus de 60 pays, les rhums Clément raflent toutes les récompenses. Vieilli dans des fûts de chêne de 200 millilitres, le rhum Clément est un rhum reconnu de tous. Il fait partie d’une des meilleures eaux-de-vie que les bartenders adorent utiliser dans l’élaboration de leurs cocktails. Faites alors comme moi et laissez-vous tenter par l’appel de ce rhum agricole. Comme toute autre liqueur, le rhum Clément contient de l’alcool ; consommez-le donc avec modération. Pour ma part, je décerne volontiers au rhum Clément 15 ans le titre de rhum à absolument conserver dans ma petite collection de liqueurs. J’aurai du plaisir à le redécouvrir pendant mes soirées seul ou en compagnie de la famille et des proches. Faites du rhum Clément 15 ans l’allié idéal pour la réussite de vos évènements.

Un petit partage pour faire grandir le blog !

Laisser un commentaire