Comment faire un mojito maison !

Le mojito est l’une des boissons les plus populaires dans les cocktails et depuis son invention il y a eu de nombreuses variations de l’original. Mais pour vraiment apprécier le goût d’une telle boisson, vous devez savoir comment faire un mojito maison parfait.

Ici, sur LeBonRhum nous avons déjà testé plusieurs façon de faire le mojito et des échecs, il y en a eu (enfin les connaisseurs savent faire la différence). Si le mojito est généralement considéré comme une boisson classique , ça ne le rend pas moins important à faire.

Comment faire un mojito maison

ingrédients pour un mojito

Le mojito est une boisson avec une histoire longue et variée dont il existe différentes versions. Cependant, quelque chose ne fait aucun doute: le mojito vient de Cuba .On croit que ses racines remontent même à 1586, quand un groupe de pirates a créé une très bonne boisson appelée The Drake. Ce nom viendrait du célèbre pirate Britannique, Francis Drake, qui pour soigner ses hommes, ajoutait au Rhum de la menthe et du citron.

Cette boisson a été utilisé à des fins médicinales et était composée de brandy, de sucre , de citron et de menthe. Des centaines d’années plus tard avec la société Bacardi créée à Cuba, cette boisson a commencé a être populaire et les variantes de leur préparation ont suivi le courant marin.

Un de ces changements a été le remplacement de l’eau de vie par du rhum et depuis lors, on connait le mojito. D’autre part, certains affirment que le mojito a été créé par les esclaves africains qui ont travaillé sur les anciens champs de canne à sucre à la fin du XIXe siècle.

Si vous connaissez l’histoire ou si vous en avez d’autres versions, je serais enchanté de les partager sur cet article

Alors ! Comment préparer un mojito ?

Pour préparer un mojito parfait vous allez avoir besoin de 6 ingrédients clés: un rhum de qualité, la menthe (menthe poivrée), de citrons frais, sucre blanc, de la glace et de l’eau gazeuse.

Sans eux, il serait impossible de parvenir à un véritable mojito.

Ensuite, nous verrons en détail les quantités et la préparation, puis vous apprendrez quelques secrets qui vous aideront à obtenir cette boisson parfaite que vous cherchez.

Ingrédients pour votre recette mojito

  • 6 cl de rhum cubain
  • 3 cl de jus de citrons verts
  • 6 feuilles de menthe fraîche
  • 2 cuillères à café de sucre blanc
  • Eau gazeuse

Préparation

Faites mariner la menthe, le jus de citron et le sucre dans un verre court. Ajoutez un peu d’eau gazeuze et remplissez le verre avec de la glace pilée. Ajouter le rhum et de l’eau gazeuze à nouveau. Décorez avec un brin de menthe et une tranche de citron.

Et le mojito parfait alors ?

Eh bien, voici les quantités et la préparation indiquée par l’association des barmaids. Si vous voulez vraiment préparer le mojito parfait garder à l’esprit les conseils suivants:

Les bons ingrédients et les quantités parfaites

  • Utilisez 10 cl de rhum au lieu de 6 et utiliser un rhum cubain absolument, par exemple un Bacardi ou un Havane .
  • Au lieu de 6 feuilles de menthe mettez en 8 à 12 (selon la taille du verre). Vérifiez qu’elles soient bien fraiches et aromatiques.
  • Faites macérer 2 à 3 tranches de citron en plus. Choisissez de préférence un mortier pour placer correctement la menthe dans le fond du verre.
  • Le verre approprié pour cette boisson est plutôt un grand verre en hauteur et etroit (comme les verres à Whisky), pas un court et large.

La vraie préparation

Une grande partie du secret d’un mojito réside dans la menthe.

  • Au cours de la macération veiller à ne pas détruire les feuilles. L’idée est que les arômes et essences se détachent. Certains n’utilisent d’ailleurs que les tiges de menthe pour l’amertume. Secouez votre menthe sur votre main pour faire ressortir les arômes.
  • Ajout de 2 à 3 tranches de citron vert pour le trempage donnera une touche plus acide et plus aromatique, mais il faut être prudent, car pour beaucoup, il peut être trop acide.

Tenez compte de ceci:

  • Utiliser beaucoup de glace pilée est le meilleur choix pour remplir le verre et le rendre très frais. Très peu d’eau gazeuze.
  • Jamais d’ingrédient amer dans le mélange. Bien que certains pensent que cette boisson peut être plus originale ou peut-être mieux avec un ingrédient amer, cela ne fera que créer un déséquilibre désagréable et vous n’aurez pas là un véritable mojito.
  • Lorsque vous en êtes à décorer le verre, prenez juste une feuille de menthe et placez-la sur le bord du verre, avec un morceau ou une rondelle de citron.

Enfin, sur Internet, on peut facilement trouver toutes sortes de versions de cette boisson et des vidéos qui expliquent comment préparer votre boisson favorite.

Astuce du jour: La glace pillée sans ustensiles.

On ne fait pas un mojito sans glace pilée. Seulement voilà, tout le monde n’a pas de mortier non plus pour piler. Et les magasins ne fournissent pas tous. La solution, le couteau de cuisine.

Prenez 2 torchons, un gros couteau de cuisine avec un gros manche (gros couteau à viande par exemple), une planche à découper. Placez un premier torchon sur la planche à découper. Placez vos glaçons au centre du torchon puis refermer le tout pour que vos glaçons ne puissent s’évader pendant le lynchage.

Comme nous allons nous servir du manche de couteau pour piler, vous allez enrouler la lame avec le second torchon. Celà vous évitera quelques entailles…Il ne reste plus qu’à taper quelques bons coups et le tour et joué

Il vous plait mon mojito maison ? De quelles manières le préparez-vous ? Voulez-vous partager certaines de vos conseils avec nous ?

Un petit partage pour faire grandir le blog !

Laisser un commentaire