Opthismus 25 ans : un régal pour les papilles
Un rhum produit rapidement grâce à la méthode Solera. Un vrai régal pour les papilles des collectionneurs.
Je tiens à vous le dire avant toute chose. Ce Rhum excellent a un prix: Entre 60 et 100€ la bouteille selon que vous choisissez un 15 ans d’âge, un 21 ans ou un 25 ans. C’est un Rhum que vous croiserez rarement dans une grande surface. Il est préférable de vous renseigner auprès d’une bonne cave du coin pour dénicher cette petite perle.
C’est en effet un rhum très peu connu en France. D’origine Cubaine (Juanillo Olivier) et datant du 19ème siècle, c’est un jeune espagnol tombé amoureux du pays qui est resté la-bas pour cultiver le tabac et la canne à sucre.
Ce bijou ravira tous les amateurs de Rhum, sans exception. Son âge réel est difficile à dire puisque la méthode Soléra implique un mélange de Rhum jeune et vieux (j’en parlerais dans un article prochain). Mais ce n’est que le début puisque que le jus final est vieilli en fût de chêne. La plupart du temps des fûts américains.
Notez que 25 ans d’âge est déjà une sacré période de vieillissement. C’est pour celà qu’on retrouve dans ce Rhum une couleur plutôt foncée avec quelques reflets subtiles et gracieux. Versez le dans votre meilleur verre et vous aurez le plaisir d’admirer ses jambes lourdes et d’une certaine épaisseur.
Attention messieurs, il a beau avoir de l’âge, il est très doux…Vous n’en reviendrez pas ! Fruité au nez avec une forte touchede vanille, vous remarquerez en plus dans sa composition quelques notes d’orange confites, de miel et de la banane. Le lait de coco est également utilisé pour ce talentueux Rhum.
Prenez-en une petite gorgée. C’est de la crême en bouche. Très gourmand (on en ferait presque un repas ^^). Tous les goûts vont passer dans votre bouche. Vous remarquerez sûrement au départ la liqueur d’orange. Mais loin d’être aussi tenace, la vanille vient adoucir tout ça dans une parfaite harmonie des saveurs.
Patientez quelques instants ! Vous découvrirez les raisins secs et le gout de la figue.
Pour finir, un goût un peu poivré, épicé. Accompagné jusqu’au bout par cette douceur d’orange et de vanille, vous en redemanderez, je suis convaincu ! Attention à l’abus.
Le plus marquant ? Il ne dépasse pas les 38°. Un rhum aussi puissant et doux en bouche, on aurait souhaité peut-être plus de charisme. Si vous êtes amateur, n’hésitez pas à le chercher sur internet. Le débutant aura sans doute quelques difficultés à décortiquer la compléxité de cet elixir.
Bonne dégustation