Le rhum ambré fait partie des spiritueux les plus consommés au monde. Adepte des soirées endiablées ou amoureux des nuits solitaires, qu’importe votre préférence, vous pouvez en boire à tout moment. Son goût sucré conquiert de plus en plus de passionnés de liqueurs qui ne boudent pas leur plaisir de le siroter.
J’en fais bien évidemment partie. Si, comme moi, le rhum est pour vous ce que le Whisky est pour un Irlandais, alors vous trouverez dans les lignes suivantes des raisons de compléter votre collection de boissons alcoolisées par cette bouteille de Zaya Gran réserva.
Qu’est-ce que le Zaya Gran réserva ?
Son appellatif est dès qu’on l’entend peu familier. En effet, le Zaya Gran réserva n’est pas un nom commun à l’ensemble des rhums. Mais, les puristes en la matière savent le reconnaitre. C’est l’un des meilleurs rhums ambrés de la République de Trinité-et-Tobago.
Ce rhum a une saveur particulièrement délicieuse que j’ai beaucoup appréciée. Si j’adore déguster le rhum, j’aime aussi m’enquérir de ses conditions de fabrication. Dans le cas du rhum Zaya Gran réserva 12 ans, vous devrez savoir qu’auparavant le rhum de la marque Zaya était distillé au Guatemala. Mais, depuis 2008, c’est dans les distilleries de Trinité-et-Tobago que l’on trouve ce rhum.
Le rhum Zaya Gran Réserva a mûri depuis 12 ans dans les fûts de chêne de la société. Ce sont ces barils qui sont même à l’origine du vieillissement et de la coloration de ce fameux rhum. Livré dans une boîte hermétique, le rhum séduit par sa teinte qui n’échappe pas bien évidemment à mon regard. Ce packaging simple, mais surtout beau m’a donné envie d’en prendre une gorgée sans hésiter.
Quelles sont les saveurs du rhum Zaya Gran Réserva ?
Le rhum Zaya Gran Réserva est un rhum qui m’a laissé une forte impression. Tout d’abord, je remarque qu’il a une robe qui est, comme on pouvait s’y attendre, comprise entre une couleur ambrée tirant sur le caramel. Ensuite, il m’a fallu le humer.
En effet, le rhum n’est pas une boisson simple que l’on peut se contenter de boire directement. Sa dégustation suppose le respect d’une certaine procédure. Il faut le sentir avant de le goûter. Lorsque j’expose mon nez à cette liqueur, je suis immédiatement saisi par des effluves me rappelant la vanille et le cacao. Au-delà de ces riches senteurs, je constate une légère touche d’orange. Enfin, au goût, le rhum Zaya Gran réserva 12 ans est un concentré d’arômes vanillés associés au cacao.
Cela pourrait presque être une glace, mais la présence de l’alcool nous rappelle sa saveur prononcée. À cet instant, j’ai le sentiment de vivre une épiphanie. En effet, ce rhum ne m’a pas déçu. La nuance ambrée lui donne une authenticité que ne peut apporter aucune technique de coloration de boisson. Ensuite, l’évaporation de l’alcool qui conduit ce rhum à avoir une température de 40 degrés crée une balance parfaite entre l’alcool et la sucrosité. En fin de compte, je garde dans ma bouche des saveurs de cerise, de pomme et de vanille qui ne sont pas désagréables.
Où peut-on trouver du Zaya Gran réserva ?
Le rhum vieux est un rhum très plébiscité. De ce fait, il est distribué un peu partout dans le commerce. Mais, gare aux contrefaçons qui pullulent le marché. Je vous conseille deux marchands spéciaux, en l’occurrence les cavistes et les sites de vente d’eau-de-vie.
Les premiers sont de véritables experts en la matière. Ils prennent le temps de se renseigner sur la qualité du rhum avant de vous le proposer. C’est une expérience que d’aller dans une cave et de vous laisser conseiller par un vendeur. Vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer les bouteilles de rhum et surtout d’avoir un avant-goût du Zaya Gran réserva. À dire vrai, les caves sont les endroits propices pour tester les échantillons de rhum.
Enfin, les sites de vente se distinguent par leur capacité à revendre du rhum ambré. Vous devez toutefois vous renseigner sur leur fiabilité avant de vous engager. Je ne constate malheureusement pas assez de plateformes de comparaison des rhums, mais vous trouverez après prospection le site qui propose le meilleur rhum ambré Zaya Gran réserva. Le prix moyen de ce rhum s’élève à 62 euros. Comptez-y les frais de port.
Que boire avec ?
Le rhum Zaya Gran réserva se déguste de différentes manières. Pour ceux qui préfèrent le boire dans toute sa force, je vous suggère de le faire sec. Vous adorerez ainsi l’effet brut de décoffrage qu’il dégage et pourrez en jouir par petites lampées. Ensuite, le rhum Zaya Gran peut être absorbé avec des glaçons. Les sensations y sont diluées sans pour autant être altérées.
Enfin, l’un des moyens les plus excellents pour découvrir ce rhum reste les cocktails. Ces boissons exotiques sont constituées le plus souvent de rhum. Parmi les plus célèbres, nous avons le piña colada, le planteur des Caraïbes, le Ketch coco, le Trinidad Mimosa et bien d’autres. Il existe même des cocktails thérapeutiques à base de rhum. C’est le cas du Tila calda. Ce breuvage fait avec du tilleul, des citrons verts et un peu de rhum Zaya Gran réserva vous éliminera en un tour magique une mauvaise grippe.