L’esprit Rhum Barbade Foursquare 2007 65,3 °

La Barbade fait partie des îles antillaises réputées pour ses plages, ses décors de rêves et ses carnavals. Mais, savez-vous que le pays de naissance de la chanteuse Rihanna est également connu pour son expertise en matière de rhum ?

En effet, la Barbade est considérée comme l’un des principaux producteurs de rhum au monde. Elle a à son actif tout un lot de bouteilles de rhums aux saveurs différentes. J’ai eu l’occasion d’en goûter un de spécial : il s’agit de l’esprit rhum Barbade Foursquare 2007. Cette expérience gustative m’a laissé des impressions qu’il me fallait vous relater.

L’esprit rhum Barbade Foursquare 2007, une liqueur singulière

L’une des premières particularités de ce rhum demeure sa rareté. En effet, il est difficile de se procurer ce rhum en ligne. Issu de la gamme « L’esprit », ce rhum semble être une liqueur très peu produite par la marque ou fabriquée en édition limitée. Le rhum Foursquare 2007 est un rhum qui a 10 ans d’âge. On peut déjà alors le considérer comme un rhum vieux.

Très chic, il m’a été livré dans un boitier à texture mate ; un boitier d’une couleur sombre qui ne porte qu’une description très simple de la marque. Quand je l’ouvre, j’y dénote un aspect classique. Effectivement, la boisson a été embouteillée dans un contenu sobre qui rappelle toutes les autres bouteilles d’eau-de-vie. Mais, ce qui me surprend le plus, c’est sa couleur.

Plutôt que d’être ambré, il est au contraire d’une couleur dorée. Toutefois, on a l’impression que cette couleur est chaude malgré tout. Vendu sous un format de 70 centilitres, il conviendra largement aux consommateurs. Cette robe m’a convaincu de manière raisonnable.

Comme toute liqueur, il est fait de verre. Veuillez donc faire attention lors de son usage. Je tiens à rappeler aussi que les boissons alcoolisées ne doivent pas être laissées à la portée des enfants.

Un processus de fabrication très soigné

Le rhum Foursquare de la gamme l’Esprit est comme tous les autres rhums de cette collection issu d’un fût unique. Mais, il se distingue par cette particularité que son embouteilleur a mise en évidence dans un assemblage curieux.

Cet assemblage est en réalité une composition de rhum distillé en colonne, puis de rhum distillé en alambic à repasse. L’alambic pour les néophytes est un appareil qui participe au processus de distillation d’une liqueur. D’après mes recherches, cette manière de procéder est propre à la maison Foursquare. Après quoi, il a été vieilli jusqu’à cette année. Il sera par la suite mis en bouteille sans réduction.

C’est dire qu’il s’agit d’un rhum brut de fût. En conséquence, aucune matière colorante n’a vraisemblablement pas été utilisée. C’est donc un produit qui est le résultat essentiel de son fût. Il paraitrait que seulement 250 bouteilles proviennent de ce fût.

On comprend alors sa rareté. Ceci en fait dans ce cas là un rhum d’une grande valeur. Chaque bouteille est même numérotée. Et pour couronner le tout, il est vendu au prix moyen de 110 euros. Il suppose par conséquent un certain investissement.

La marque Foursquare : que faut-il savoir à propos ?

La marque Foursquare est située à Saint Philip dans la Barbade. C’est une distillerie qui a été construite en 1737. Connue pour être l’une des plus vieilles distilleries des îles caribéennes, la distillerie de Foursquare est une possession de la famille Seale.

Foursquare se distingue des autres distilleries en ce qu’elle est une entreprise familiale. Elle a donc la latitude de produire et de fabriquer comme elle l’entend son rhum, à contrario de la majorité des distilleries possédées par de grandes maisons de spiritueux. Bien qu’étant un rhum vieux, l’Esprit Foursquare 2007 de Barbade est fabriqué comme ses confrères à base de mélasse.

Cette mélasse est ensuite distillée dans deux formes d’alambic qui sont en colonne ou en repasse. Avec les distillats, on procède à une évaporation de l’alcool jusqu’à une teneur équivalent à 65 %. Les membres de la famille Seale se sont donné comme mission de produire des rhums à la saveur indéfinissable et authentique. Ils font en sorte de ne pas ajouter de matière colorante dans leur rhum de manière à le rendre le plus vrai possible.

Enfin, la distillerie Foursquare ne commercialise ses rhums que sous les marques suivantes : le Doorly’s, le Rum Sixty et bien entendu le Rum Foursquare. Ce sont des rhums emblématiques qui méritent qu’on les teste tous. J’ai toutefois jeté mon sort sur le Rhum Foursquare de 2007.

Ma note de dégustation

Selon l’embouteilleur, l’esprit rhum Foursquare dégage de nombreuses senteurs et saveurs. Tout d’abord, le nez serait composé d’odeurs rappelant le miel, la cire, l’encaustique et des épices de cannelle et de sucre brun caramélisé. Ce mélange étonnant m’a intrigué.

En effet, personne n’a envie de constater que son rhum a des effluves de produits d’entretien, quel que soit son parfum. Néanmoins, je suis agréablement surpris par l’équilibre parfait des senteurs qui ne donnent finalement qu’une impression olfactive incroyable.

Quant à la bouche, l’embouteilleur déclare que ce rhum Fousquare vous procurera un effet doux et gras marqué par la présence de fruits secs, de café et de cacao. Je ne peux que confirmer les dires de l’embouteilleur, car ce sont les saveurs que j’ai pu détecter lorsque je prenais mon rhum.

Enfin de compte, le rhum Foursquare l’Esprit 2007 me laisse un arrière-goût de pain d’épices, de miel et un sentiment de trait d’eau sur le cuir.

Je ne recommande ce rhum qu’à ceux qui souhaitent expérimenter autrement leur passion pour le rhum. Il faut avoir l’esprit ouvert pour apprécier toutes les saveurs qu’il dégage. Une fois certaines réserves passées, vous pourriez adopter sur le long terme le rhum Foursquare 2007 de la gamme l’Esprit.
Je tiens à rappeler à mes fidèles lecteurs que l’abus d’alcool nuit à la santé.
Consommez-le donc pendant vos moments de célébration, mais en toute modération. Le rhum Foursquare 2007 peut se boire de diverses manières. Je vous confie l’imagination d’en faire un breuvage singulier.

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