Le nectar né en 1883

Prenez un fût de bourbon du Kentucky, faites vieillir le Rhum en Martinique… et vous obtenez un subtil mélange des saveurs que vous ne trouverez dans aucun autre Rhum. Voici le HSE Black Sheriff:

Quand j’ai sorti la bouteille du carton, je me suis dis qu’il allait tenir un moment avec ses 70CL. Mais ce médaillé d’Or 2015 (2014 également) m’a choppé les narines dès l’ouverture.

C’est con! Mais voir une telle bouteille se vidait en quelques jours… j’ai honte! « je goute » par ci… « je n’ai pas senti cette petite saveur derrière, j’en reprends un petit » par là. Toutes les excuses sont bonnes pour un reprendre un petit. Les cacahuètes donnent soif, il est bon, le soleil tape trop fort, il faut s’hydrater… et ainsi de suite.

Donc, ATTENTION, ne le prenez surtout pas si vous êtes fragile & influencable comme moi.

Il vous envoute rapidement avec son explosion de saveur dès la première gorgée. Merde! Qu’il est bon!

Avec ses 40%Vol, il n’a rien à envier à ses petits frères. Puisqu’il faut bien le dire, son histoire date un peu… 1883, c’est pas rien non plus!

Du Gros-Morne à Saint-Joseph, c’est 400 hectares qui sont consacrés à la culture de la canne à sucre. Tout le monde est sur place… que ce soit le maitre des lieux ou les travailleurs avec leur case. C’est comme ça en Martinique!

C’est en 1882 que la sucrerie devient une distillerie agricole grâce à Amédée Aubéry, un industriel ambitieux. Optimisation des ventilations des batiments, refonte des batiments, voies ferrées, énergie hydraulique … tout est fait pour graver une histoire, celle du rhum de l’Habitation Saint Etienne (d’où le nom de Rhum HSE).

Ce n’est qu’en 1909 que la distillerie change de propriétaire pour presque 80 années de bons et loyaux services. Elle cesse son activité à la fin des année 80… mais un légende ne reste pas dans les lumbes éternellement.

Le service reprend de plus belle en 94, quand Yves et José Hayot relance la marque. Aujourd’hui classée monument historique, vous ne pouvez pas vous rendre en Martinique sans aller visiter ce chef d’oeuvre d’architecture.

Une si belle histoire qu’un vieux travailleur de la distillerie en fera un livre: Elmire des sept bonheurs (Patrick Chamoiseau)

Alors soyons clair! C’est un Rhum AOC … et Christophe Colomb n’y est pas pour rien… puisque c’est lui, en 1493, qui rapporte une canne à sucre en provenance d’Asie.

Après quelques hybridations de plusieurs espèces, cette canne à sucre reste la plus cultivée.

Pour la production, HSE est un maitre en matière de maturation & vieillissement. Les Rhums sont majoritairement vieillis au moins 3 ans.

Mais la distillerie tente des expériences… Cognac, Bourbon, Whisky, Xères… le rhum vieillit dans de vieux fût dont les parfums rendent ces rhum uniques, au nez complexe … et au goût incomparable!

Vous trouverez tout ça sur le site de la marque (Rhum HSE)

J’ai eu le privilège de goûter le Black Sheriff… livré dans une bouteille noire très classe!

D’une couleur ambré très profonde, vous serez tout de suite attaqué au nez par ses notes de Vanille et de Miel.

En bouche, ce sont les saveurs fruitées qui rendront folle votre palais. Goutez-le! Un juste dosage de sucre et de rondeur… quelques larmes sur le verre… et vous aurez comme moi cette envie d’être gourmand et de le goûter encore et encore.

Gourmands… attention à votre consommation! Ses parfums sont magiques.

Mon avis: Si vous êtes un grand fan de rhum ou que vous cherchez tout simplement à faire découvrir une passion à vos amis, ce Black Sheriff saura sans aucun doute combler vos soirées.

Site de la marque: Rhum HSE

Jérémy

P.S. D’autres questions sur le Black Sheriff ? Posez-les dans les commentaires…

Un petit partage pour faire grandir le blog !

Laisser un commentaire