[rhumattitude.com] Box La Guildive

Si vous souhaitez faire une découverte sympathique en Rhum, commandez tout de suite votre box La Guildive

6 petites éprouvettes pour découvrir certains des meilleurs Rhum au monde. Alors autant vous prevenir de suite. Vous n’aurez pas de quoi vous mettre une murge en 2 heures.

Non, ici, c’est l’art de déguster un super Rhum.

Au menu:

Rum Nation (8 ans – 42°)

Avant même du mettre le nez, sa couleur cuivrée nous donne envie de le goûter (c’est valable pour tous en fait mais celui-ci est particulièrement attrayant)

Des notes de caramel, le sucre… on comprend tout de suite la couleur de sa robe. Derrière, avec un palais aiguisé comme un couteau de boucher, vous remarquerez des pointes légères de tabac et d’orange… En bouche, c’est doux. La vanille associée au caramel vient emerveiller le palais.

Rassurez-vous en revanche, quand je dis doux, c’est au gout seulement parce qu’avec ces 42°, l’alcool et le sucre nous en donne pour ce qui est écrit sur la fiole.

A déguster longtemps. Laissez le en bouche quelques instants et laissez les arômes apparaitre au fur et à mesure.

Ron Abuelo (12 ans – 40°)

Vous cherchez de la tradition ? Plusieurs cuvées en fût de chêne permettent à ce nectar de devenir la star de la toute première distillerie de la république du Panama (1936).

Entre l’ambre et le cuivre, voici d’une couleur interessante qui m’attire personnellement. Ouvrez le bouchon, passez le nez au dessus de l’éprouvette… tout de suite, c’est le bois du fût qui apparait. Donnant l’envie irresistible de connaitre le goût de ce Rhum composé de caramel, orange amère, poivre vert, et toute une tripoté de chose sympathiques. Si vous avez du nez, vous allez vous régaler avant même d’y porter les lèvres.

Vous sentirez peut-être des notes de fruits à coques par derrière, mais c’est le goût boisé qui domine le tout. Justement dosé et bien vieilli. A déguster avec modération également.

Doorly’s (7 ans minimum – 40°)

Un petit de la Barbade. Provenant d’une des distillerie les plus ancienne des Caraïbes. Son secret, 2 vieillissements différents: Le premier 5 à 8 ans dans des fûts de chêne Américains… et le second dans des fûts qui ont contenu du xérès oroloso. Aucun colorant ni additif.

Sa couleur ? Entre l’or et l’ambre… plus clair! Au nez, c’est fin et complexe. Si on y retrouve un peu de vanille et de coco, on peut noter également du chocolat et de l’olive.

En bouche, c’est d’abord assez souple… puis d’un seul coup plus sec. C’est très justement dosé et l’expérience est à vivre.

Vous trouverez tout le long de votre dégustation le boisé et la vanille.

Mezan ( Millésime 2000 – 40°)

Le Mezan a cette originalité d’être un millésime. Il ne provient que d’une seule année de récolte. Pour un Jamaïcain, sa coloration est très clair… presque synnyme de pureté. Au nez, vous serez en Jamaïque tout de suite. Ce qui m’a le plus marqué dans ce nectar, c’est le petit goût de frangipane que l’on distingue assez nettement.

en bouhe, c’est un peu moins que ce que j’espèrais. Mais ça ne lui retirera pas son identité Jamaïcaine bien présente tout au long de la dégustation.

Le Mauny Signature du Maître de chais (3 ans – 40°)

Voilà d’un comte qui a eu une bonne idée. Epouser la fille d’un planteur. 4 rhums maisons différents vieillis dans des fûts différents: Cognac, Bourbon, Porto et Moscatel)

D’une couleur plutôt claire, on sent tout de suite à l’ouverture que la vanille, le miel et les fruits sont bien présents. C’est assez difficile de tout distinguer.  En bouche, c’est plutôt le poivre qui prendra sa place légitimement. C’est vif au palais.

Au final, un goût plutôt boisé et épicé.

Reimonenq Reserve Spéciale (6 ans – 40°)

Ah la Guadeloupe! Sûrement mon préféré de la dégustation. Après 6 ans de vieillissement, on ne peut pas trop se tromper sur son goût. C’est tout de suite particulier au nez. On sent quelque chose d’assez sec sans pour autant savoir distinguer les arômes.

Bananes, pommes, pruneaux, vanille, épices douces, cuir … sont autant de goûts que vous retrouverez en bouche. C’est très diversifié et ça en fait un rhun excellent à mon avis. La surprise, c’est le petit côté mentholé qui cache au nez les autres arômes. Mais rassurez-vous, c’est très subtil et ça ne gâche en rien la somptuosité de ce petit dernier de la box.

L’équilibre est presque parfait!

Mon petit conseil dégustation

C’est pour de la dégustation et de la découverte. Ne pensez pas que vous allez régaler les amis en soirée. Cachez ça bien au chaud pour vous.

Mon premier conseil serait de vous dire (si vous resistez) de ne pas les goûter tous d’un coup. Je m’y suis pris sur 6 jours pour voir un peu plus les différences. Un verre d’eau entre deux ne vaut pas 24h de repos du palais.

Et pour finir, vous trouverez dans votre livret quelques suggestions pour chacun des rhums que vous goûterez. On sent là le côté marketing ^^ mais si vous savez résistez à la tentation, gardez dans chaque éprouvette quelques gouttes à renifler pour le jour où vous voudrez vous faire plaisir.

Après 2 semaines, vous en aurez tellement déguster que vous ne saurez plus lequel vous a le plus marqué. Gardez-en un peu pour vous remérorer les meilleurs… si possible!

Vous pouvez retrouver cette magnifique box sur Rhum Attitude. Livraison en moins de 48h pour ma part. Une double protection de la box pour éviter la casse et un très joli packaging qui vous plaira, j’en doute pas.

En plus, ce petit livret dont je me suis aidé pour retrouver quelques petites choses à dire dans cet article. Vous y trouverez toutes les informations sur les 6 nectars que vous recevrez. C’est chouette à lire.

Si vous cherchez un tour du monde du rhum sans vous déplacer de chez vous (Français, Anglais et Espagnol) alors cette box est faite pour vous.

Rhum Attitude

Un petit partage pour faire grandir le blog !