Depaz VSOP Réserve spéciale

Avis aux amateurs de liqueurs et autres spiritueux ! Si vous affectionnez les boissons alcoolisées obtenues par distillation, alors le rhum est une boisson spéciale. De couleur ambre et au goût sucré, le rhum est plus qu’un symbole des îles antillaises. J’ai eu l’occasion d’en savourer un en particulier. La boisson qui a fait honneur à mon palais n’est que le rhum Depaz VSOP Réserve spéciale.

Avant de vous exposer mes impressions sur ce rhum, un petit rappel de cette liqueur est nécessaire pour ceux qui n’en ont aucune idée.

Le rhum, une eau-de-vie particulière

Le rhum est une boisson qui a été mentionnée pour la première fois à la Barbade, mais qui est désormais obtenue dans les Antilles françaises, anglaises et aussi hispaniques. Il est fabriqué en grande partie à base de canne à sucre. Mais, certains rhums peuvent être conçus à partir de mélasse ou de miel de canne. Le broyage, la fermentation et la distillation sont les trois étapes qui aboutissent au rhum. Entreposé dans des fûts en bois de chêne, il prendra une coloration prononcée en fonction de sa durée dans le temps. Les années de vieillissement déterminent l’appellation du rhum. Dans le cas du rhum Depaz, il bénéficie de la mention VSOP parce qu’il existe depuis 06 ans.

Le rhum Depaz, le spiritueux par excellence

À première vue, le rhum Depaz VSOP réserve spécial m’a séduit par son boitier simple et élégant. D’un marron foncé, la boite de l’eau-de-vie est identique à celle de la majorité des boissons spiritueuses. Mais, son design sobre attire le regard.

La bouteille en elle contient 70 centilitres de pur rhum vieux. D’une température s’élevant à 45 degrés, le rhum Depaz est produit dans les distilleries Depaz. Sa canne à sucre prélevée au pied de la montagne Pelé bénéficie des meilleures conditions climatiques pour grandir sainement.

C’est une des liqueurs dont est fière la Martinique. Les méthodes agricoles et le vieillissement tropical m’ont convaincu des procédés naturels dont il a fait l’objet. Par ailleurs, le rhum de la Martinique a reçu depuis 1996, le label « Appellation d’Origine contrôlée ».

C’est donc un rhum de qualité. Par conséquent, je me suis permis de le commander les yeux fermés. Enfin, son prix raisonnable qui est de 47 euros vaut largement cet achat et une dégustation qui se fera sans conteste dans le temps et pendant mes évènements spéciaux. Mais, son goût est-il à la hauteur de son emballage ?

Des saveurs explosives en bouche

La couleur dorée aux reflets d’ambre du rhum Depaz m’a donné envie aussitôt de le goûter. Pour mon premier baptême du rhum, je l’ai dégusté de deux manières, d’abord brute et ensuite avec des glaçons. Le rhum Depaz se flaire au prime abord.

En effet, il m’a fallu m’imprégner des émanations que cette eau-de-vie dégageait. Et lorsque je fais usage de mon nez, je ressens immédiatement des effluves de chocolat, de vanille, de réglisse, de pruneaux et de fruits secs. Cette agréable sensation olfactive m’amène à le goûter.

En bouche, les odeurs me confirment la présence des fruits et des épices. Je sens bien la canne à sucre, et je me laisse emporter par une saveur ronde et sucrée. À la fin, j’ai un arrière — goût qui dure longtemps, qui est un peu asséchant et surtout très fruité, sans oublier le rappel des épices.

Ma seconde dégustation avec des glaçons atténue le goût fort du rhum sans pour autant altérer les saveurs riches qui en découlent. Boire le rhum Depaz sec conviendra à tous ceux qui n’ont aucun mal à supporter l’alcool, tandis que le rhum avec les glaçons sera pour ceux qui préfèrent une liqueur fraiche et plus douce.

Le rhum, une boisson à cocktails

On dit du rhum qu’il est le troisième spiritueux le plus consommé au monde. Eau-de-vie de caractère, il a des goûts que les amateurs d’alcool nobles apprécieront. En effet, le rhum vieux offre des saveurs proches du whisky. Mais, s’il a une succulence assez soutenue, le rhum Depaz VSOP réserve spécial a aussi un parfum sucré et doux que les plus grands bars du monde utilisent pour leurs cocktails.

Fort de mon expérience réjouissante du rhum Depaz, je vous propose un certain nombre de cocktails que vous réaliserez facilement et qui égaieront vos soirées. Le premier cocktail que j’adore souvent est le Cuba libre. Cette boisson que l’on retrouve partout ne nécessite que du rhum cubain ou tout autre, dans notre cas le rhum Depaz, du coca et du jus de citron vert.

Vous n’avez ensuite qu’à secouer le tout dans un shaker. Puis, vient le mojito célèbre cocktail des clubs. Ce breuvage fait à base de rhum brun, de menthe fraiche, de sucre, d’eau gazeuse et de citron fait un tabac partout. Enfin, mon préféré est le banana rhum frappé. Il est un mélange de rhum Depaz, de liqueur de banane et de jus d’orange. Faites-le et vous m’en direz des nouvelles.

Trois raisons d’adopter le rhum Depaz

Si les arguments précités ne vous ont pas convaincu de la qualité du rhum, voici quelques raisons qui, je l’espère, vous amèneront à adorer ce rhum autant que je l’apprécie. Tout d‘abord, le rhum peut se déguster au même titre que le whisky.

Les amoureux de la saveur riche et corsée de cette boisson retrouveront dans le rhum vieux de 06 ans de Depaz une impression brûlante, mais surtout intense. Ensuite, le rhum, contrairement aux autres alcools, ne vous coûtera pas un bras. En effet, le prix des spiritueux de qualité suppose un certain investissement, mais le rhum lui est à la portée de toutes les bourses. Enfin, le rhum n’est pas que brun.

En réalité, il existe également des rhums blancs. C’est vous dire combien vous avez un choix large pour concocter pour vos propres soins et ceux de vos amis des cocktails délicieux.

Voici en quelques mots, mon test sur le rhum en général et celui de Depaz en particulier. Si vous songez à tenter vous aussi l’expérience de cette grande liqueur, commencez par le rhum Depaz VSOP réserve spécial.

Un petit partage pour faire grandir le blog !